Rappel : Il existe deux systèmes pour l’entraînement de l’instrument rotatif, un système utilisant l’air et un système électrique.

Système Air:Les turbines dentaire fonctionnent avec le système à air. Avec les turbines, l’instrument rotatif est directement entraîné par un rotor, grâce à un engrenage lui même entraîné par de l’air comprimé. Les turbines peuvent atteindre une vitesse de rotation au ralenti de 330 000 à 400 000 tr/min. La vitesse de travail est environ la moitié de la vitesse en mode ralenti, soit 150 000 à 200 000 tr/min. en fonction de la pression de contact. Plus on appuie, plus on perd de la vitesse.

Systèmes électriques:Les contre-angles sont disponibles avec différents coefficients de transmission/réduction et fonctionnent avec les moteurs électriques.

Les moteurs électriques peuvent atteindre une vitesse de rotation au ralenti de plus de 40 000 tr/min, ce qui correspond à une vitesse de l’instrument rotatif de:

– 200 000 tr/min avec un contre-ange bague rouge  ( voir orange) 1:5

-40000 tr/min avec un contre-angle bleu 1:1 à pleine vitesse.

– 20000 tr/min à pleine vitesse pour un contre-angle vert réducteur qui divise la vitesse par 2; 4000 tr/min avec une reduction par 10.
Les contre-angles à entraînement électrique ne sont donc pas ralentis ou stoppés lors des travaux de préparation dentaires, en cas de contact de l’instrument rotatif avec différentes structures dentaires ou matériaux prothétiques. Ils coupent à une vitesse quasi constante, indépendamment de la pression. L’instrument rotatif est nettement mieux centré sur les contre-angles que sur les turbines et il y a donc beaucoup moins de vibration.

Meilleur centrage signifie plus de précision, gain de temps et moins d’échauffement de la substance dentaire pendant la préparation de la cavité.(instruments rotatifs)

De plus, si on étudie la quantité de substance dentaire enlevée par unité de temps, l’utilisation du moteur électrique a un meilleur rendement ; en conclusion, les contre-angles sont supérieurs aux turbines pour le meulage avec spray de refroidissement.

http://www.dentairesmart.com/2016/09/14/instrumentation-rotative-dentaire-un-tour-dhorizon/